le projet
Le collectif d'anthropologie plastique Pôle-Fromage, en collaboration avec les gamers de l'Audomarois et du monde entier, lance le projet Agriculture of Gamers. Il a pour objectif de réaliser un atlas des représentations du monde agricole dans les jeux vidéo.

Si le virtuel nous détourne du monde solide, si nos avatars n'ont pas fondamentalement besoin de s'alimenter (quoi que), le travail du vivant et du sol (terrestre et au-delà...) est un motif qui a une place récurrente dans la modélisation de mondes virtuels. De l'arrière-plan d'un décor dans certains jeux à la réinvention des modèles agricole dans d'autres, nous partons à la recherche de cette iconographie, on verra bien ce qu'elle nous raconte du monde paysan.

Vous souhaitez mettre votre expérience et votre regard à contribution ? Plus d'infos ci-dessous.
la mission
Ouvert à tous les jeux vidéos et à tous les âges.

Si entre deux missions, vous croisez un tracteur, un fromage, une vache ou tout autre référence à l'agriculture au sens large (laissez place à votre interprétation), photographiez-la.

Ces images reflètent avant tout votre regard : vous êtes libres d'en choisir le cadre et la composition. On peut vite se retrouver à l'intérieur d'une vache ou voir un arbre tout plat. L'atlas racontera aussi comment la 3D, comme tout mode de représentation, possède ses particularités et ses failles. Pour autant, n'hésitez pas à photographier les éléments anodins.
"Oh, un cochon sur le bord de la route, je vais le prendre en photo".
- Pour cela, une capture d'écran ou une photo de l'écran conviennent.
- Accompagnez votre image d'une légende : description, localité, utilité, anecdote... à vous de voir.
- Envoyez l'image en mentionnant votre pseudo et le jeu vidéo dont elle est extraite à l'adresse suivante : polefromage.cleacapso@gmail.com ou par mms au 0626414072.
Nous ne savons pas encore quelle forme prendra l'atlas, cela dépendra de ce que nous recevons, mais les images seront éditées sur un support papier, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
Merci à vous !