PARTICIPEZ AU

GRAND CONCOURS

DE GÂTEAUX MOCHES

mais bons !

PARTICIPEZ AU
GRAND CONCOURS DE

GÂTEAUX
MOCHES

mais bons !

ICI LES LAURÉATS

rejoignez le discord pour découvrir l'ensemble des participations

Tout pâtissier amateur ou professionnel est invité à réaliser un gâteau délicieux à l'allure imprévue. Ici, on célèbre les apparences trompeuses, la beauté des saveurs et les arts domestiques !

LES HEUREUX LAURÉATS VERRONT LA PHOTO DE LEUR CRÉATION EXPOSÉE EN FORMAT GÉANT AU COEUR DE FOURMIES.

Déroulement du concours :

Du 9 au 19 mars 2021 à midi, tentez de réaliser un gâteau moche* !

Notre studio photo mobile se déplace directement chez vous ! Si vous préférez, vous pouvez nous envoyer directement une photographie réalisée par vos soins.

Pour participer :

Remplissez ce formulaire
(Aucune donnée ne sera communiquée ni utilisée sans votre accord explicite. Si vous rencontrez des difficultés, écrivez-nous à l’adresse suivante : contact@pole-fromage.fr)

















Les résultats du concours seront annoncés samedi 20 mars à 15H, lors de la fête du jardin à la médiathèque Antoon Krings.

Rejoignez-nous (si possible avec une part de gâteau) et assistez à l’affichage des photos des lauréats en format géant au coeur de la ville de Fourmies !

Le gagnant sera désigné par un jury composé des élèves de la classe de 3e SEGPA HAS du collège Léo Lagrange et parrainé par Marie-Pierre, porteuse de la légende des gâteaux moches* et bibliothécaire à Antoon Krings, la médiathèque de Fourmies.


* Mais qu’est-ce que c’est qu’un gâteau moche ?

Voici ce que nous en dit Marie-Pierre, dont les gâteaux sont plébiscités par l’ensemble de ses collègues :

« C’est le gâteau qui se démoule pas, c’est le gâteau qu’on est obligé de rafistoler, ou alors je vais faire un quatre-quart mais j’oublie une partie, pourtant c’est facile le quatre quart. C’est quatre, mais j’ai mis trois, donc ça fait pas un quatre-quart. Un trois-quart !
Voilà, c’est le gâteau où l’on oublie de mettre de la levure, ça c’est un grand classique ! La levure elle est plus bonne, en fait ! Donc t’en as mis, t’as bien tout mis, sauf qu’en fait ça fait trop longtemps…. trop longtemps dans le tiroir. Enfin voilà… des histoires rigolotes !

C’est une grande tradition familiale ! Ma mère était spécialiste du gâteau qui lève pas, donc en fait ça fait une couche très dure. Alors, je sais pas, dans ma famille on appelait ça “faire de l’acier” ! Je sais pas à quoi ça fait référence, mais mon père adorait ça et moi aussi du coup. C’est le gâteau raté, ça fait une couche comme ça, après ça monte, ou plus ou moins… ça fait des bulles, enfin… J’ai peut-être des photos de gâteaux d’anniversaire dans ce genre-là, où on tentait de faire des effets de déco… dans les archives familiales il doit y en avoir des splendides ! »

Quelle sera votre interprétation du gâteau moche ?!

Cliquez ici et discutez directement avec nous sur la conversation Discord du concours.
Ce jeu-concours est ouvert à tous.
Le gâteau doit être comestible (et bon).